Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Muse
A Muse
Visiteurs
Depuis la création 240 865
14 novembre 2007

débat: quelle valeur au travail artisanal?

J'ai décidé de lancer une nouvelle rubrique qui sera celle des débats et réflexions: importants ou futiles, toujours liés à l'art ou ce qui y touche....

 

Aujourd'hui, je m intéresse sur la demarche qu ont les français face à leur achat en objet décoration... Les gens ne tolèrent pas les conditions de travail dans les pays tel que la Chine mais accourent en masse pour acheter leurs produits. c'est vrai qu'il y a une difference de prix avec le travail artisanal, fait à la main, à la pièce avec un certain savoir.... Quand j'entends des clients parfois dire qu'ils pourraient avoir un mémo beaucoup moins cher à "Babou" "incroyable" ça finit par devenir frustrant car on se dit que dans le fond, ils ne reconnaissent pas la valeur du travail fourni; surtout que le travail (pour certains objets comme mes toises par exemple )ramené à l heure est souvent loin du smic!!...alors dire que c est cher!!!!

 

Pourquoi préférez le travail à la pièce? ou au contraire pourquoi preferez un travail industriel? pourquoi le travail artisanal n a aucun interet pour vous?vous n y voyez pas l interet, vous n etes pas un amoureux des objets...
à vous de jouer....

Publicité
Commentaires
C
effectivement; les réflexions concernant 1 prix trop cher, on les entend dès l'instant où l'on confronte son travail à un public.<br /> certaines personnes réceptives écouteront nos arguments, les autres n'entendront pas parce qu'elles attendent d'un produit 1 tarif peu élevé en rapport avec les produits manufacturés.<br /> créer, fabriquer c'est un luxe en soi. on passe des heures à travailler sur un objet (de l'idée à la réalisation) vendu souvent à un prix dérisoire. la matière 1ère est remboursée mais qu'en est il du temps passé? 1€ de l'heure. la plupart des personnes n'ont pas conscience du nombre d'heures de boulot passées; tout simplement parce que le travail artisanal et manuel a été dénigré pendant très longtemps. l'industrie est importante pour un pays, pour faire évoluer le monde mais il est nécessaire aussi que des petites structures puissent subsister dans ce monde de consommation, du jetable... humaniser , personnaliser, se démarquer, c'est un plus qui donne envie de continuer dans la voix de la création. une certaine partie de la population (celle que je ne connais pas) est prête à acheter sans compter mais je ne fais pas partie de cette sphère alors je dois m'adapter à la grande majorité et de plus il faut ensuite se faire 1 place au milieu de la multitude de créateurs qui rament de la même manière (enfin pas tous).
Répondre
S
moi j ai du mal a percevoir pourquoi une personne ne valorise pas le travail manuel, artistique...<br /> il y a le cout je suis d accord, moi meme je vais beaucoup dans les boutiques de deco car je ne pourrai pas passer par un createur a chaque fois mais ça m arrive d avoir un coup de coeur et j aime qu on me fasse des choses!!!! et puis je ne denigre jamais le boulot: c est trop cher pour moi ok mais ce n est pas pour ça que le travail est cher en lui meme!!! ça c est une nuance importante!!!
Répondre
A
Idem, j'ai déjà entendu, là où j'expose des personnes qui disent que c'est cher, alors qu'il pourrait payer moins cher "soi-disant" un produit industriel, mais que tout le monde a chez soi, c'est quand même absurde et c'est difficile de faire comprendre cela à des personnes ne s'intéressant pas à la main d'oeuvre occasionnée mais seulement à l'argent!!
Répondre
S
moi meme, je vais souvent dans les boutiques de deco acheter des choses pour ma maison, mais c est vrai que lorsqu on commence à creer soi meme, c est là que l on se rend compte de l effort fourni et ce que cela represente... pourtant je suis consciente, meme en cassant les prix, que notre travail n est pas accessible à tous!!
Répondre
P
et bien ayant peu de moyen il m'arrive des fois d'acheter des produits fait à la chaine mais ayant lancé mon activité artisanale il y a quelques mois je me rends compte que réaliser un sac , un collier et bien ça prends du temps surtout quand on nous demande des produits identiques...maintenant je réfléchis à deux fois, je n'achète plus trop de produit industriel et préfère attendre d'avoir une meilleure situation pour acheter des produits à la pièce.Le coté unique est très attrayant quand on a les moyens. voilà on peut en discuter plus si tu veux^^<br /> Queleque chose qui m'a un peu révolté, une petite boutique ma proposé d'acheter mes créas à un prix dérisoire et m'a suggéré de les faire fabriquer en chine...apparemment c'est ce qu'elle fait mais je ne pourrais jamais faire cette démarche..
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité