Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Muse
A Muse
Visiteurs
Depuis la création 240 870
13 mars 2007

c'est quoi une toise???

Lorsque je dis aux gens que j'aime fabriquer des toises pour enfants, souvent on me demande ce que c 'est...
alors pour ceux qui ne savent pas, voici quelques petites expliquations... et autant en profiter avec un peu de culture... on apprend tous les jours!!!!(source internet/ illustration personnelle)

TOISE: Règle verticale graduée à fixer au mur, munie parfois d'un index coulissant, servant à mesurer les personnes.

*Avant cela, jusqu'au 18ème siècle,il n'existait aucun moyen de système de mesure unifié. malgrè les tentatives de Charlemagne et d'autres rois après lui,visant à reduire le nombre de mesures existantes, la france comptait plus de 700 unités differentes en 1795.
*La plupart d'entres elles venaient de la morphologie humaine: le doigt, la palme,le pied ou encore la toise (étendue du bras)... elle dépendait souvent des choix des seigneurs dans chaque seigneurie.
*Ces unités varient selon la ville, la profession et la nature de l'objet: ainsi la toise par exemple (fathom; unité utilisée pour les sondes sur les cartes marines anglaises, appellé brasse) vaut environ 2 yards (1 yard vaut 3 pieds)
Heureusement le 26 mars 1791 naissait le mètre et toute la simplicité qu'elle engendre puisqu 'elle évitait toute reconversion avec d'autres mesures...cela a pris du temps pour l'adopter mais il nous facilita la vie.

Aujourdhui, ce que l'on nomme une toise est un vrai élément décoratif à part entière!

toise_winnie_erwan

Publicité
Commentaires
S
et bien je vois que tu étais dechainée pour les messages!! tu en as laiisé un peu partout!! tant mieux!
Répondre
L
mes enfants adoreraient avoir la même !!!
Répondre
L
mes enfants adoreraient avoir la même !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité